lundi 1 novembre 2010

Le Fameux Métro 2 : Ma Souffrance Quotidienne

Chaque jour, après un bon plat de « kafteji » chez un "Khamjoun" du centre ville, je rentre avec une amie au bureau, bavardant d’un sujet à un autre, je ré- raconte ma souffrance quotidienne avec le métro numéro 2 entre les stations la République et Mohamed 5. Elle me propose alors d’écrire un article pour mon propre blog ou je décris mon aventure avec le métro, l’idée me parait jouable)



Ce sont seulement deux arrêts : La république et Mandella , ensuite je descends à Mohamed 5. Chaque jour le même trajet qui fait environ 5 minutes, les mêmes images ,les mêmes visages et surtout la même souffrance ,mon dieu ….


Après une bonne bousculade dans la foule pour avoir son ticket, je dois chercher une place pour attendre « Si il métro », dans un petit coin avec ces centaines de personnes avec une règle d’or : s’éloigner des bandes des gars et bien tenir son sac …. . oh, enfin, il arrive, et le combat commence non pas pour avoir une chaise ça je m’en doute pas mais simplement pour me contenir dans cette boite verte..Notre règle d’or est toujours valable.



Balayant les visages des voisins comme d’habitude la vieille dame en face suppliant du regard le monsieur clochard pour sacrifier sa chaise pour elle : qu’est ce qu’elle est précieuse cette chaise !!



Les jeunes filles bien maquillées (parfois trop) qui distribuent gratuitement des grand sourires partout cherchant les regards des gars sans oublier le chewing-gum-, l'ipod avec une musique audible par tout le monde : tout est permis à la recherche de l’amour.. qui sait ?? . Les étudiants portant leurs lourds cahiers parlant de tout, de tout de tout..Sauf de leurs études (Facebook, le match d’hier et leurs aventures avec les filles). Les mecs avec leurs parfums spéciales « Fiiiiiit » enrobés d’odeurs de cigarettes employant un langage  « Y7achem » sans oublier « Bleda et Tbaznis »



Pas fini ya encore le grand travail des voleurs « Nachélla » pour que leurs mains atteignent « ejyoub il malyena ». Et les pères qui continuent leurs sommeils sur les chaises et les coins de métro parfois debout.



Et maintenant, enfin.. C’est la station Mohamed 5,



- « Pardon Monsieur, je vais descendre, tu va descendre, sama7ni, aman, y3aychik »



- « ouuuuuuuh, et alors, qu’est ce que je dois faire « Ntir, njana7»……………………….



Enfin, je descends et après un trajet de 5 mn, j’arrive au bureau. Après 8h de travail je dois recommencer ma souffrance pour rentrer à la maison toujours avec mon élancement avec le fameux métro2. Je réfléchis sérieusement d’octroyer un crédit et d'acheter une voiture. Ouuuuuuuuf, je dois tout d’abord conclure le contrat avec mon bureau d’étude, 3 mois de plus, 3 mois de souffrance encore ???




Prochainement, je vais vous parler de ma souffrance avec le bus « car safra » encore pire.




                                                                                                    Foufani 

5 commentaires:

  1. Rabi m3ak ya wafa f hal metro il ma7noun.......7alla m3ak ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'était mon quotidien avec le métro 4 !!

    Bonne courage :)

    RépondreSupprimer
  3. dhaharli ken temchihom les deux arrêts 3ala sa9ik 5ir ... de tt façon bel carhba 5ir ama 7atta l'embouteillage mou3anat zar9a ;)

    RépondreSupprimer