mercredi 13 avril 2011

Questions posées à Acess to e-business

Le 12 Avril 2011, un post a été publié sur le blog "journal du webmarketing" de l'agence "Access to e-business intitulé  "Infographie – Facebook en Tunisie [Avril 2011]" et republié sur le site "Tekiano".


D'après cette publication , les tunisiens sont présents sur le réseau social Facebook avec 2 359 640 profils pour le mois d'Avril 2011. La Tunisie est classée parmi le top 50 des pays les plus connectés sur Facebook et au 5ème rang à l’échelle africaine et arabe. 






Merci pour cet effort, mais j'ai quelques questions à poser:


 -Tout d'abord, quelle était la méthode de collecte de ces données? nous ne voyons qu'une jolie "image" avec des camemberts sans interprétation.


- Les données ont été copiées directement à travers un site bien déterminé? ou il y a eu tout un travail derrière cette image?


Etant donné l'émergence des faux profils sur ce réseau social                        ( Personnellement j'ai 3 comptes Facebook),peut on affirmer réellement que le nombre de  Facebookeurs Tunisiens est de 2 359 640 personnes?


- Etant donné aussi "l’honnêteté" des Tunisiens concernant leurs données personnelles sur Facebook (nom, sexe et surtout âge ...), peut on aussi confirmer le nombre des facebookeurs par tranche d'âge?


Foufani

3 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez porté à cette infographie et d'en avoir parlé sur votre blog.

    Pour répondre aux deux premiers points, les données ont été collectées et recoupées à partir du site Facebook.com essentiellement et l'incontournable site de stats Facebakers.com, nouvellement Socialbakers.
    Le travail réside dans l'élaboration de cette infographie qui se veut quantitative et ravi qu'elle vous ait plu.

    Nous avons bien indiqué 2 359 640 profils tunisiens, vous même vous avez repris les mêmes termes en début de votre article.
    Les statistiques à ce niveau sont les mêmes dans le monde entier, ce sont les profils qui sont comptabilisés, et ce sont des données fournies par Facebook.

    Pour la question sexe et âge, je ne sais pas pourquoi vous la posez en doutant de l'honnêteté des tunisiens. Et là comme pour le point précédent, les statistiques sont officielles et fournies par Facebook.
    Je vous inviterai bien à prouver le contraire ou à compter exactement le nombre d'hommes et de femmes selon votre jugement.

    A très bientôt sur le Journal du Webmarketing.

    RépondreSupprimer
  2. La meilleure défense c'est l'attaque.Merci pour votre réponse "exhaustive " et convaincante.

    A très bientôt sur le journal du Webmarketing :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, ces informations "absolues" sont bien pertinentes. Néanmoins, les corréler avec des données démographiques serait plus intéressant. Par exemple : la comparaison entre la part des tranches d'âge sur Facebook et celle de l'INS, rapporter le nombre d'utilisateurs à la population pour classer les pays...

    RépondreSupprimer