Bonjour,
Ce post est ma contribution à la cinquième édition de blogosphèrna que j'organise en ce mois de Décembre 2010 et qui a pour sujet:
Le recul de l'âge du mariage en Tunisie.
A l'époque, à l'âge de 16 ans maximum, une fille devait être mariée sinon on l'a désignait comme "Bayra".
A mon avis, plusieurs raisons ont contribué à ce recul:
- Les raisons financières: Aujourd'hui, un mariage en Tunisie coûte une véritable fortune : Salle de fête ( plus de 2 millions, la coiffure (plus de 1 million), les meubles, les préparatifs .......
je ne vais pas vous parler du problème crucial de tous les tunisiens: "Edar" car la majorité des nouveaux mariés sont des locataires.
- Les longues études et l’accumulation des diplômes:
Ils ont également contribué à la consolidation des célibataires surtout pour la femme qui a toujours considéré ses études comme une priorité. "9rayti w mba3ed yji erajel"
- Le changement des mentalités:
Aujourd'hui, les jeunes tunisiens sont plus ouverts, instruits, ambitieux qui visent à réaliser leurs rêves,donc le mariage peut être un obstacle pour leurs ambitions.
- Notre politique: Le principe de l'égalité entre l'homme et la femme est expressément garanti par les textes constitutionnels et législatifs tunisiens.
- Notre politique: Le principe de l'égalité entre l'homme et la femme est expressément garanti par les textes constitutionnels et législatifs tunisiens.
Donc l'homme tunisien souvent chouchouté par sa maman devrait que ce soit la même chose avec sa femme et donc ne va pas accepter les droits de la femme. Il ne veut plus subir toutes les charges surtout en cas de divorce (pension alimentaire.......)." eh oui les hommes tunisiens vous manquez de maturité"
Finalement, je dirai que même si ces facteurs ont contribué au recul de l'âge du mariage en Tunisie,la question du mariage reste une question de destin. "Maktoub".
Foufani