vendredi 27 juillet 2012

Le sondage 3G++Xtra de Tunisie Telecom

Le 24 Juillet 2012, Tunisie Telecom, a lancé un mini sondage sur sa page officielle sur Facebook.

L'objectif principal de l'enquête  est d'évaluer sa nouvelle offre commerciale  à savoir la clé 3G++Xtra  offrant un débit pouvant aller jusqu’à  42 Mb/s. 

Les questions de l'enquête portent principalement sur la notoriété de la nouvelle offre, la perception des fans par rapport à "la clé la plus puissante au monde", le degré de satisfaction et les raisons d'insatisfaction.

Des questions permettant de profiler les fans ont été enregistrées à la fin de l'enquête (répartition des répondants par opérateur principal, par profession..).

Pour la première fois en Tunisie, et après avoir lancé une offre commerciale, un opérateur téléphonique cherche à mesurer la perception et la réaction des abonnés face au "nouveau-né".

Mais la question qui se pose est : " Comment Tunisie Telecom peut tirer profit des résultats  de cette enquête?

- Tout d'abord, une telle action permettra d’établir une relation de proximité et d’instaurer un climat de confiance entre Tunisie Telecom et ses abonnés. ==> Un outil de valorisation des clients

- Ensuite, à travers la fiche signalétique de l'enquête ( âge, sexe, e-mail, profession, opérateur principal...), Tunisie Telecom va se doter d'une base de données profilée de ses fans ainsi que de leurs réactions ( client satisfait, client insatisfait). 

==> Un outil de customisation des services dédiés à la clientèle de Tunisie Telecom et un outil d'anticipation des futures réactions 

- Aussi, les questions relatives à la perception de la nouvelle offre vont permettre à Tunisie Telecom de détecter ses points forts et ses points faibles et de réagir selon les résultats de l’analyse.


A mon avis, le point fort de cette enquête est son support de communication qui est la page officielle sur Facebook qui compte plus de 100000 fans. Ceci va garantir à Tunisie Telecom d'avoir un nombre assez élevé des répondants.


Foufani